Comment garder votre chalet à l’abri de l’humidité

Comment garder votre chalet à l’abri de l’humidité

Si vous vous enfermez et quittez votre maison de vacances pendant la nature sauvage de l’hiver, il est important d’hivériser votre propriété en prenant des précautions pour prévenir et minimiser les dommages pendant votre absence.

Un peu de temps et d’efforts peuvent maintenant économiser beaucoup de tracas et d’argent, plus tard.

Voici quelques conseils que vous proposent les Promoteurs de chalets en haute Savoie pour vous assurer que tout sera en ordre lorsque vous ouvrirez votre maison de vacances.

Services publics et plomberie

  • Vidangez le système de chauffage / les tuyaux et fermez l’alimentation en eau afin qu’il ne reste plus rien dans les tuyaux à geler. Couper l’eau ne suffit pas, vous devez vous vider pour éliminer complètement la menace de dégâts d’eau.
  • Vidangez les réservoirs des toilettes en tirant la chasse d’eau, puis versez une tasse de sel dans les toilettes et bouchez les trous pour empêcher le gel de l’eau résiduelle.
  • Le fait de mettre de l’eau de Javel dans les toilettes ou de couvrir la cuvette d’un film alimentaire ralentit également l’évaporation et la maintient propre.
  • Si vous devez laisser l’appareil sous tension, débranchez tous les équipements électroniques inutilisés pour éviter les risques d’incendie et de surtensions.
  • Videz et nettoyez le réfrigérateur / congélateur, éteignez-le et laissez les portes ouvertes.
  • N’oubliez pas non plus de couper le gaz pendant les longues absences.
  • Si votre propriété est chauffée au mazout, votre fournisseur devrait également être en mesure de vous dire quelles précautions supplémentaires vous devez prendre par temps très froid pour éviter la gélification / congélation du pétrole et les blocages.


Lutter contre l’humidité

La moisissure intérieure est non seulement un danger pour la santé, mais elle peut également ruiner les tissus d’ameublement, les articles en cuir et le bois. Pour réduire le risque de retour au printemps dans le moule de surface, essayez ces conseils:

  • Les déshumidificateurs électriques sont idéaux. Utilisez celui qui s’éteint automatiquement lorsqu’il doit être vidé, ou celui qui permet à l’eau de s’écouler dans un bac à douche, un lavabo, etc.
  • Alternativement, laissez des boîtes de déshumidificateur portables autour de la maison, ou comme alternative moins chère, mettez des bols de sel autour ou même de la litière pour chats dans un bac. Ils absorbent l’excès d’humidité dans l’air pour réduire l’humidité.
  • La ventilation est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’humidité. Laissez les portes ouvertes afin de permettre à l’air de circuler entre les pièces. Idéalement, sur une base mensuelle, ouvrez les portes et les fenêtres pendant environ une heure, pour laisser entrer un peu d’air frais par temps sec.
  • Achetez des draps bon marché et posez-les sur les meubles et les meubles pour éviter la moisissure.
  • Éloignez vos meubles des murs et des fenêtres humides pour laisser l’air circuler.
  • Utilisez des sacs sous vide pour ranger la literie, les coussins, etc.
  • Sécurité et contrôles finaux
  • Rangez les meubles d’extérieur et les objets en vrac dans le jardin dans un garage ou une remise. Ne laissez rien à l’extérieur qui puisse être emporté par des vents forts ou être volé et gardez les portes bien fermées.
  • Vérifiez que toutes vos fenêtres et portes sont verrouillées lorsque vous partez pour empêcher tout accès non autorisé.
  • Assurez-vous que les garages et les remises sont sécurisés pour réduire les effractions et les squatters.
  • Installez des appareils intelligents tels que des caméras de sécurité, des détecteurs de mouvement, des détecteurs de chaleur / inondation et un éclairage qui peuvent être gérés à distance pour surveiller les risques.
  • Ayez des lumières intérieures sur une minuterie pour donner l’impression que quelqu’un est à la maison. En outre, installez des lumières censurées pour l’extérieur de la maison comme moyen de dissuasion.
  • L’installation d’une alarme antivol dissuade la plupart des «voleurs opportunistes».
  • La nourriture attire la vermine. Tout aliment qui reste dans la propriété doit être enfermé dans des contenants métalliques avec des couvercles hermétiques. Inspectez le grenier et recherchez les excréments, les odeurs, les signes de rongement ou de mastication.
  • Demandez à un voisin ou à un gestionnaire immobilier d’inspecter régulièrement votre maison de vacances vide.


Faites une liste de contrôle de toutes les choses que vous avez faites, de sorte que lorsque vous reviendrez, vous vous souviendrez de toutes les choses qui doivent être «non faites».


Connaissez votre couverture


Plus de la moitié des Britanniques ne lisent pas les termes et conditions de leur police d’assurance. Votre maison de vacances est la plus à risque lorsqu’elle est vide – c’est un fait.

Si vous laissez votre maison de vacances sans surveillance pendant une longue période en hiver, vous devez vérifier que vous êtes couvert par votre assurance habitation de vacances. Devez-vous vous vider? Maintenir une température minimale? Augmentez la sécurité? Ou vérifiez régulièrement votre maison? Ces clauses pourraient annuler votre couverture d’assurance si vous ne remplissez pas vos obligations.

Vous devez également savoir qu’il est peu probable que les assureurs paient pour les réclamations résultant d’un mauvais entretien.

En gardant votre maison de vacances bien entretenue lorsque vous la fermez pour l’hiver, vous réduisez le risque de dommages. Après tout, «la prévention est le meilleur remède»!

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.