Qu’est-ce que la pizza sicilienne?

Qu’est-ce que la pizza sicilienne?

En ce qui concerne la commande de pizza, en plus de choisir des garnitures à pizza, nous devons également choisir le type de pizza que nous voulons, que ce soit une croûte mince, un plat profond, régulier ou sicilien. Vous en retrouverez de toute sorte dans la Pizzeria de Lyon 2 Cordelier.

La plupart d’entre nous connaissent la Sicile comme la tarte carrée ultra épaisse garnie de sauce et de fromage. Cependant, la pizza sicilienne a deux variantes: le type originaire de Sicile, en Italie, et la version qui a évolué à New York et dans le reste des États-Unis.

Pizza italienne sicilienne


La version originale et authentique de la Sicile vient de Palerme et s’appelle sfincione, qui se traduit librement par “éponge épaisse”. La pizza sicilienne a une base de pain moelleux et spongieux garnie d’une sauce sans viande à base de tomates, d’oignons, d’herbes et d’anchois, qui est recouverte de chapelure et d’une grille de fromage à pâte dure en option. Il est ensuite cuit dans un plateau carré.

La sfincione traditionnelle n’utilise pas de mozzarella car la plupart du lait produit en Sicile provient de moutons et de chèvres, pas de vaches. Vous trouverez la sfincione généralement vendue dans les boulangeries ou panificios.

Traditionnellement, la sfincione sans viande est servie le 7 décembre (qui est la veille de la fête de l’Immaculée Conception), la veille de Noël, le Nouvel An et le Vendredi Saint, mais elle est également appréciée toute l’année. Pendant les mois les plus chauds, il est généralement servi à température ambiante.

Histoire de la pizza sicilienne

Des pizzas de style sicilien ont été apportées aux États-Unis par des immigrants siciliens. L’ajout de mozzarella était probablement dû au fait que les boulangeries italiennes de New York auraient eu accès à de la mozzarella bon marché en raison de l’industrie de la vache laitière de l’État de New York au début du 20e siècle. Bientôt, le terme pizza a commencé à englober tout type de croûte de pain garnie de sauce et de fromage.

Les soldats de retour de la Seconde Guerre mondiale qui avaient été postés en Italie réclamaient le goût de la pizza, sicilienne ou autre, à New York, Boston et Détroit, et une tendance culinaire a commencé. En fait, la pizza de style Detroit est un descendant de la pizza sicilienne.

À New York et dans le reste des États-Unis, ce qui est devenu connu sous le nom de pizza à la sicilienne a la même base épaisse et carrée, mais elle est généralement garnie de sauce tomate et de fromage mozzarella. Parfois, la sauce est sur le dessus du fromage.

Ingrédients de la pizza sicilienne


Une authentique pizza ou sfincione sicilienne est faite avec une pâte épaisse et spongieuse. Ce mélange de farine, d’eau, de levure et d’huile d’olive est laissé à lever et ensuite pressé dans un moule carré bien huilé. La croûte est ensuite garnie d’une sauce à base d’oignons sautés dans l’huile d’olive, d’anchois hachés, de tomates et d’épices comme l’origan et le poivron rouge broyé.

La sauce est recouverte de chapelure et de fromage caciocavallo râpé, puis cuite au four chaud. La pâte spongieuse absorbera l’huile d’olive au fond de la casserole et créera un fond croustillant et carbonisé, tandis que le milieu restera doux et spongieux.

Pour les pizzas siciliennes à la new-yorkaise, le même type de pâte spongieuse est pressé dans un moule carré bien huilé mais garni de sauce tomate et de fromage mozzarella, de préférence frais.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.