De la puberté à la ménopause : impact des hormones sur la santé bucco-dentaire des femmes

De la puberté à la ménopause : impact des hormones sur la santé bucco-dentaire des femmes

La vie d’une femme comprend différentes étapes – de la puberté à la menstruation à la grossesse à la ménopause – et toutes ces étapes sont régies par les hormones féminines. Ces hormones jouent un rôle essentiel dans la croissance, le développement et la reproduction du corps féminin. Ils sont également importants dans le maintien et le développement de la santé bucco-dentaire. Tout déséquilibre hormonal au cours des différentes étapes de la vie d’une femme peut la rendre vulnérable à différentes maladies bucco-dentaires.

Jetons un coup d’œil aux différentes étapes de la vie d’une femme et voyons comment les fluctuations hormonales impactent sa santé bucco-dentaire :

Étape 1 : Puberté –

Cette phase marque le début de la transition d’une fille vers l’âge adulte. Les hormones produites au cours de cette phase provoquent divers changements internes et externes dans le corps. Les ovaires commencent à produire des œstrogènes et de la progestérone.

Des études ont prouvé qu’au cours de cette phase, il y a une augmentation de l’inflammation des gencives même en l’absence de plaque. La puberté est également responsable de l’augmentation du nombre de bactéries, entraînant un saignement facile des gencives.

Étape 2 : Menstruation –

Pendant le cycle menstruel, le niveau d’hormone progestérone augmente pendant 10 jours et diminue plus tard avant la menstruation. Cette hormone est connue pour être associée à une altération de la production de collagène dans les gencives. Il est également connu pour être responsable de l’augmentation des cellules inflammatoires. Ainsi, pendant le cycle menstruel, il est courant que les gencives gonflent et saignent, et il peut également y avoir un déchaussement temporaire des dents.

Étape 3 : Grossesse –

C’est le moment où se produisent les altérations orales les plus liées aux hormones. La gingivite gravidique est une affection bucco-dentaire courante survenant chez 30 à 100 % des femmes enceintes. Ce type de gingivite peut être léger (provoquant une inflammation mineure) ou sévère (provoquant une prolifération des gencives appelée hyperplasie gingivale). La douleur et les saignements sont fréquents dans cette phase.

Habituellement, au cours du deuxième mois de grossesse, les gencives commencent à s’enflammer et cet état peut s’aggraver tout au long de la grossesse jusqu’à ce qu’il y ait une forte diminution de la sécrétion des hormones sexuelles. Les femmes enceintes peuvent également présenter des granulomes pyogéniques (également appelés tumeurs de grossesse). Ces granulomes affectent non seulement les gencives, mais apparaissent également sur les lèvres, la langue, le palais et les joues. L’augmentation des niveaux de progestérone et d’œstrogène est connue pour provoquer une augmentation des bactéries nocives liées aux maladies des gencives.

Étape 4 : Ménopause –

Cette étape signifie la diminution du niveau d’hormone œstrogène. Ce changement hormonal affecte la masse osseuse et peut provoquer l’ostéoporose chez la femme. Ce changement hormonal a également un effet massif sur l’os de la mâchoire. Si une maladie des gencives est préexistante, la perte osseuse de la mâchoire sera plus rapide, ce qui augmentera le risque de perte des dents. Cependant, si la santé parodontale de la femme est bonne, la ménopause ne devient pas un facteur de risque pour elle.

Les femmes en phase post-ménopausique ressentent également un inconfort buccal, tel qu’un mauvais goût, une sécheresse et une sensation de brûlure dans la bouche. Cependant, les femmes ménopausées qui suivent un traitement hormonal substitutif sont connues pour avoir une incidence réduite de saignement des gencives et de perte de dents.

Les hormones ont un effet profond sur la santé bucco-dentaire des femmes qui traversent les différentes étapes de la vie. Par conséquent, il est important pour chaque femme, quel que soit l’endroit où elle se trouve dans son cycle de vie, de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire et de consulter son dentiste pour des examens réguliers.

Consulter le site web SEO facile pour des astuces de référencement a Lyon !!!