4 Facteurs affectant la répartition des responsabilités communautaires –

4 Facteurs affectant la répartition des responsabilités communautaires –

Lorsque deux personnes divorcent, le processus de division des dettes de la communauté est traité de la même manière que la division juste et correcte de l’ensemble des biens de la communauté par le tribunal. La manière dont cela se fait, cependant, peut dépendre de quatre facteurs clés.

Premièrement : si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre précédent blog sur le partage et la confirmation des dettes, nous vous conseillons vivement de le faire avant d’aller plus loin avec ce blog. L’article précédent, dont le lien est ci-dessous, définit ce que sont les dettes et les étapes qui doivent être franchies pour que le tribunal puisse rendre un verdict sur la division de ces dettes.

Maintenant que nous avons réglé ce problème, passons à l’essentiel de cet article. La question de savoir si une responsabilité particulière, ou une dette, sera attribuée à un conjoint peut dépendre de plusieurs facteurs.

4 Facteurs affectant la répartition des responsabilités communautaires

Capacité de paiement du conjoint

Souvent, l’un des conjoints ne peut tout simplement pas payer une dette. Leur capacité à le faire est essentielle dans la répartition des responsabilités, notamment parce que la cession d’une dette par le tribunal ne modifie pas le droit d’un créancier de poursuivre les deux conjoints. En termes simples, cela signifie que si le tribunal cède une dette à un conjoint qui ne peut pas payer, le créancier pourrait s’en prendre à l’autre conjoint, ce qui entraînerait la perte des biens de la communauté par la saisie.

Biens garantissant la dette

Le tribunal peut examiner quel conjoint s’est vu attribuer le bien garantissant la responsabilité. En d’autres termes, le conjoint à qui le logement a été attribué se voit également attribuer le reste de l’hypothèque. Cela étant dit, le tribunal a la possibilité d’assigner un passif à un conjoint qui n’a pas obtenu la garantie.

Lien avec le créancier

Souvent, il existe un lien de parenté entre un conjoint et le créancier attaché à une responsabilité particulière. Par exemple, les prêts communautaires empruntés à la famille. Dans cette situation, une dette particulière pourrait être cédée au mari parce qu’elle a été empruntée à sa propre famille.

Partie responsable de la création de la dette

Il semble assez évident que le tribunal pourrait envisager de céder la dette à l’un des conjoints si c’est ce conjoint qui a créé la dette en premier lieu. Il s’agit d’une pratique courante.

Nous espérons que ce blog vous a été utile. N’hésitez pas à consulter les archives de notre blog pour obtenir plus d’informations sur ce sujet ou sur tout autre qui pourrait vous intéresser. Si vous souhaitez que nous abordions un sujet particulier du droit de la famille dans ces blogs, veuillez contacter notre pour nous le faire savoir. Nous aimons recevoir les suggestions de nos fidèles lecteurs.