5 RÈGLES À ENFREINDRE POUR ENGAGER LES MEILLEURS VENDEURS

5 RÈGLES À ENFREINDRE POUR ENGAGER LES MEILLEURS VENDEURS

Parfois, il est juste nécessaire de jeter les règles du jeu lorsqu’il s’agit d’embaucher le candidat dont vous savez qu’il jouera un rôle essentiel dans le succès de votre équipe de vente. Après tout, vous enfreignez les règles pour une bonne raison – pour le plus grand bien de l’entreprise.

Comme attirer et retenir les meilleurs talents est une préoccupation interne essentielle des PDG, il est temps de reconsidérer le processus d’embauche. Voici cinq règles que vous devez enfreindre pour pouvoir embaucher les meilleurs vendeurs :

ILS DOIVENT AVOIR DEUX ANS D’EXPÉRIENCE DANS LA VENTE

C’est un moyen sûr de restreindre votre vivier de talents et de ne pas embaucher les meilleurs. Combien de fois avez-vous embauché une personne ayant des années d’expérience dans la vente au sein d’entreprises performantes et dont il est apparu très tôt qu’elle était une mauvaise recrue ? Une expérience antérieure ne fait pas un bon vendeur.

Les candidats expérimentés et “à l’emporte-pièce” apportent avec eux leurs méthodes de travail et sont moins flexibles face aux nouvelles approches. L’embauche d’une personne n’ayant que peu ou pas d’expérience de la vente est une occasion de présenter les processus de votre entreprise comme les meilleures pratiques du secteur.

Vous devez vous concentrer sur le potentiel des candidats plutôt que sur leurs qualifications – demandez-vous comment leur expérience ou leur formation antérieure démontre leur capacité à s’adapter, à apprendre et à travailler en équipe.

RÉSISTER AUX AUGMENTATIONS DE SALAIRE

Si vous avez un salaire en tête, vous devez être prêt à le prolonger d’environ 10 %, car si vous êtes trop têtu pour rencontrer des candidats quelque part entre les deux, vous risquez de les laisser se sentir sous-estimés.

Une négociation signifie que ni vous ni le candidat n’avez l’impression d’avoir capitulé. Si vous ne le faites pas, le candidat peut être amené à chercher un nouvel emploi peu de temps après, dans lequel il pense que l’employeur lui verse un salaire équitable.

IL DOIT TRAVAILLER AUX MÊMES HEURES QUE VOTRE ÉQUIPE DE VENTE

Une étude a révélé que 28 % des répondants sont motivés à chercher un nouvel emploi offrant des horaires plus pratiques. L’équilibre entre le travail et la vie privée est de plus en plus important pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui, et en particulier pour les Millennials qui dominent de plus en plus le marché du travail.

En faisant preuve de souplesse dans les horaires de travail, vous donnez à votre équipe de vente la liberté d’adapter ses hobbies et ses responsabilités à sa journée de travail. Cela peut grandement améliorer leur satisfaction professionnelle et leur bien-être.

UNE APPROCHE D’ENTRETIEN BASÉE SUR DES FORMULES

Si vous devez poser les mêmes questions aux candidats pour vous assurer de leur donner à tous la même chance de faire bonne impression, cela ne veut pas dire que vous devez leur poser les mêmes vieilles questions fatiguées. Vos questions d’entretien doivent encourager les candidats à raconter leur histoire et à se vendre, afin que vous puissiez vous faire une idée précise de leur attitude vis-à-vis du travail.

Par exemple, abandonnez la question “Quel est votre plus grand point faible” et reformulez plutôt la question “Dans ce rôle, quelles compétences aimeriez-vous développer ? Les candidats ne vous feront pas part de la réponse qu’ils ont préparée, mais vous aurez une idée de leur volonté de s’améliorer et de la façon dont ils comptent se surpasser pour votre équipe de vente.

ENGAGER QUELQU’UN QUI CORRESPOND BIEN À LA CULTURE DE L’ENTREPRISE

En vous concentrant sur la question de savoir si un candidat “s’intégrera” dans votre entreprise, vous risquez d’engager une équipe qui est une copie conforme des autres, et ce manque de diversité sacrifie essentiellement la chance de votre équipe de vente d’être innovante.

Une équipe qui agit et pense de la même manière ne produira pas le meilleur travail et n’est pas non plus assurée de bien travailler ensemble. De plus, comme cette caractéristique est extrêmement difficile à mesurer et très sujette à interprétation, vous pouvez finir par engager quelqu’un qui ne convient pas du tout à votre entreprise.

Bien qu’il soit important qu’un nouvel employé partage les mêmes valeurs que votre entreprise, il existe d’autres caractéristiques à surveiller qui sont de meilleurs indicateurs d’un représentant commercial qui dépassera ses objectifs.