10 choses que vous devez savoir avant d’assister à votre première vente aux enchères de voitures

10 choses que vous devez savoir avant d’assister à votre première vente aux enchères de voitures

Les ventes aux enchères de voitures peuvent être des lieux passionnants pour les amateurs d’automobiles, mais voici quelques conseils pratiques que tout débutant devrait connaître avant d’y assister.

Il est maintenant plus facile que jamais pour les amateurs de voitures de faire l’expérience d’une vente aux enchères. L’explosion des prix des voitures de collection et l’intérêt accru pour les ventes aux enchères font que les grands commissaires-priseurs.

Si vous envisagez de participer à une vente aux enchères, que ce soit pour acheter une nouvelle monture ou simplement pour profiter de l’ambiance, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit avant de vous lancer.

Sachez ce que vous voulez

Avant de mettre le pied sur un parquet de vente aux enchères, prenez le temps de faire des recherches sur les voitures que vous souhaitez, comme vous le feriez pour n’importe quel achat de voiture.

Consultez le site web de la vente aux enchères à l’avance pour repérer des achats potentiels, puis découvrez tout ce que vous pouvez sur les problèmes potentiels de votre modèle préféré, l’historique des prix et les résultats récents des enchères.

N’achetez pas lors de votre première vente aux enchères

Prenez place dans la galerie et observez les commissaires-priseurs et leurs proches. Faites attention à la façon dont ils interagissent avec les acheteurs potentiels. Sentez la pression et l’urgence qu’ils créent pour réaliser une vente. Une fois que vous aurez vu comment fonctionne le système de vente aux enchères, vous serez mieux préparé à faire des offres qui vous plaisent.

Fixer une limite – et s’y tenir

C’est pourquoi il est important de vérifier auprès de votre banque ou institution de prêt préférée et (surtout) de votre conjoint avant de vous rendre à une vente aux enchères en tant qu’acheteur. Loin de la pression de la salle de vente, fixez votre limite … et respectez-la.

N’ayez pas peur de vous salir

Soyez donc prêts à vous salir les mains et les genoux. N’ayez pas peur de monter à l’intérieur, regardez sous le capot et rampez sous la voiture avec une lampe de poche pour rechercher des problèmes potentiels comme des fuites, de la rouille ou des problèmes structurels.

Pour obtenir un crédit supplémentaire, munissez-vous d’un aimant pour vérifier si le plastique de remplissage ne recouvre pas les bosses et les bosses. Ainsi, vous saurez si la voiture qui avait l’air si belle sur le site d’enchères est vraiment celle que vous voulez.

Attention au “prix de réserve

Souvent, le propriétaire fixera un prix qui représente le montant minimum d’argent qu’il prendra pour sa voiture. C’est ce que recherchent généralement les propriétaires qui savent que leur voiture a une valeur précise… ou, moins souvent, qui essaient de récupérer l’argent dépensé pour la restauration.

Le commissaire-priseur peut obtenir du propriétaire qu’il renonce à la réserve s’il sent qu’une transaction est imminente. Dans le cas contraire, la voiture peut toujours être mise en vente “en dehors du bloc”, sous réserve de négociation avec le propriétaire. Dans d’autres cas encore, la voiture peut être proposée sans réserve, ce qui signifie qu’elle sera vendue au plus offrant, quel que soit le montant. Ces cas représentent le meilleur potentiel pour une affaire, mais pourraient également entraîner la concurrence la plus forte.

Amener un ami

L’un des moyens de s’en prémunir est d’emmener avec soi un ami qui peut servir de rappel à la réalité pendant les achats et les enchères. Et si vous remportez l’enchère, votre ami est là pour vous aider à ramener votre achat chez vous !

Oui, vous pouvez faire signe à votre ami de l’autre côté de la salle

Ne vous en faites pas. Les commissaires-priseurs ne font pas appel à des enchérisseurs qui ne se sont pas déjà inscrits et qui ont démontré, entre autres, qu’ils sont capables de financer une enchère. Alors, faites un signe de la main !

Le prix du “marteau” n’est pas le prix que vous allez payer

Mais si vous le consultez en ligne, vous verrez que le prix était en fait de 220 000 euros. Ce montant couvre la commission versée à la maison de vente aux enchères, qui est un pourcentage du prix de vente. Parfois, surtout si vous êtes proche du prix “de réserve” d’une voiture, le commissaire-priseur baisse sa commission afin de mettre plus d’argent dans la poche de l’acheteur et de conclure une affaire.

Soyez prêt à le ramener chez vous

C’est pourquoi vous devez être prêt à planifier le retour à la maison (ou à l’atelier de mécanique) sans le conduire. La plupart des sociétés de vente aux enchères peuvent faire livrer votre voiture (moyennant des frais, bien sûr), mais la remorquer vous-même coûtera presque certainement moins cher… et maintenant que vous possédez une voiture de collection, vous devrez commencer à économiser pour la réparer !

Soyez honnête avec vous-même

Donc, si vous êtes vraiment habile et que vous avez un endroit où vous pouvez faire des travaux de réparation vous-même, une vente aux enchères peut être une bonne option. Mais si tout cela vous rend nerveux, vous voudrez peut-être rester sur la touche.