6 signes qui vous incitent à consulter un gastroentérologue

6 signes qui vous incitent à consulter un gastroentérologue

Certains signes et symptômes fréquents peuvent justifier une visite chez votre gastro-entérologue, qui pourra alors diagnostiquer et traiter l’un des nombreux troubles liés à vos symptômes. Voici six signes qui vous inciteront à envisager une consultation avec votre gastro-entérologue :

Selles anormales

  • Constipation : Si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, votre constipation peut être due à un blocage, à des problèmes neurologiques, à un dysfonctionnement musculaire ou hormonal, à un régime alimentaire ou à d’autres facteurs. Un gastro-entérologue peut vous aider à déterminer la cause de la constipation.
  • Diarrhée : Si l’écoulement des selles persiste pendant plus de quelques jours, il peut être dû à un virus, à un parasite/une bactérie, à une intolérance au lactose, à une réaction à un ou plusieurs médicaments, ou il peut être le signe d’autres troubles digestifs, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, pour n’en citer que quelques-uns.

Saignement rectal

Les causes de la présence de sang dans les selles peuvent varier en gravité, mais cela signifie généralement qu’il y a un saignement quelque part dans votre tube digestif. Cela peut être dû à une fissure anale (une petite coupure ou déchirure dans le tissu qui tapisse l’anus), à des hémorroïdes, ou à quelque chose qui nécessite des soins médicaux, comme un cancer.

Brûlures d’estomac fréquentes

Les brûlures d’estomac occasionnelles ne sont probablement pas un problème, mais des brûlures d’estomac fréquentes peuvent indiquer un reflux gastro-œsophagien (RGO), un œsophage de Barrette et peut-être même un cancer de l’œsophage. Si le reflux gastro-œsophagien est fréquent, on peut diagnostiquer un RGO et commencer à vous administrer des médicaments pour soulager votre malaise, et faire des tests pour confirmer le diagnostic.

Vous êtes en âge d’être régulièrement dépisté pour le cancer colorectal (50 ans et plus)

Un test de dépistage est une mesure préventive, et doit être administré avant l’apparition des symptômes. Le cancer colorectal commence souvent par des polypes précancéreux qui peuvent être détectés et enlevés lors d’une coloscopie.

Douleurs et ballonnements abdominaux

Des douleurs abdominales et des ballonnements occasionnels et légers peuvent ne pas être suffisants pour consulter un spécialiste. Toutefois, si des douleurs ou des ballonnements abdominaux surviennent après presque chaque repas que vous prenez, ou s’ils s’accompagnent de nausées ou de selles douloureuses, veillez à informer votre médecin de ces aspects de votre malaise, car il pourra alors décider de vous adresser à un gastro-entérologue pour des examens complémentaires.

Douleur œsophagienne ou difficulté à avaler (dysphagie)

Certaines affections peuvent entraîner des difficultés ou une incapacité à avaler. Si vous ressentez fréquemment des douleurs œsophagiennes ou des difficultés à avaler, ou si les difficultés à avaler s’intensifient avec le temps, un gastro-entérologue peut effectuer une procédure appelée endoscopie supérieure pour déterminer la cause de votre malaise et commencer à vous administrer un traitement.