Les vacances vous stressent ?

Les vacances vous stressent ?

C’est censé être la plus belle période de l’année, mais pour beaucoup d’Américains, c’est la période la plus stressante de l’année. Avec toutes ces responsabilités supplémentaires, le niveau de stress peut être élevé, entraînant des problèmes de santé et de mauvaises habitudes. Le cadeau que nous vous offrons cette année est de vous aider à transformer votre stress en joie de vacances.

Pourquoi sommes-nous si stressés ?

Les gens ont beaucoup à faire à cette période de l’année. Non seulement nous travaillons, nous prenons soin de nos familles et nous payons nos factures, mais nous ajoutons aussi à notre emploi du temps habituel en faisant des courses, en décorant, en organisant des réunions avec notre famille et nos amis. Les attentes sont plus élevées à cette époque de l’année.

Nous avons tous des facteurs de stress différents et nous gérons notre stress différemment. Malheureusement, les femmes (qui ont plus de responsabilités à cette période de l’année) ont tendance à avoir un niveau de stress plus élevé que les hommes.

Pour soulager le stress, selon l’étude, nous nous tournons souvent vers nos vieilles et mauvaises habitudes.

  • Consommation d’alcool
  • Manger des aliments de confort
  • Regarder plus de télévision
  • Dormir moins

Le stress affaiblit votre système immunitaire

Si votre stress peut déclencher de mauvaises habitudes, c’est votre système immunitaire qui en prend un coup. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère une hormone qui le rend plus vulnérable aux maladies. Vous augmentez ainsi votre risque de développer une maladie :

  • Maladies cardiaques et crises cardiaques
  • Affections de la peau
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes de santé mentale
  • Aggravation de la douleur, si vous souffrez d’un trouble de la douleur tel que l’arthrite, le mal de dos et les spasmes musculaires
  • Rhumes, infections et virus

C’est suffisant pour vous stresser ! Heureusement, nous pouvons éviter le stress. Essayez les conseils suivants pour réduire votre stress et rendre vos vacances plus heureuses et plus saines.

Accordez-vous une pause. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas le temps de faire une pause, mais les experts s’accordent tous à dire que vous devez vous accorder un temps d’arrêt chaque jour. Il vous suffit de quelques minutes pour pratiquer des techniques de respiration ou méditer pour vous vider l’esprit.

Soyez réaliste. Si votre liste est plus longue que la liste du Père Noël, vous devez couper certaines choses et dire “non” de temps en temps. Notez tout ce que vous devez faire. Découpez tout ce qui n’est pas nécessaire pour améliorer vos vacances et planifiez le moment où vous ferez tout le reste. Lorsque vous accomplirez vos tâches, le fait d’alterner entre faire quelque chose pour quelqu’un d’autre et vous occuper de vos propres besoins vous aidera à être de meilleure humeur. Par exemple, après avoir acheté un cadeau à votre ami, prenez une demi-heure pour faire une promenade rapide.

Faites plus d’exercice. Alors que le stress libère les mauvaises hormones dans votre corps, l’exercice physique libère les bonnes pour contrer le stress. Les endorphines, les bonnes hormones, sont si puissantes qu’elles vous aident à ressentir moins de douleur et vous donnent un sentiment d’énergie et de positivité. L’exercice régulier peut réduire le stress, renforcer l’estime de soi et améliorer votre sommeil. Faire plus d’exercice dans votre vie ne nécessite pas de salle de sport. Essayez d’y ajouter une promenade, de monter les escaliers ou de trouver d’autres moyens d’intégrer l’exercice à votre journée.

Faites attention à ce que vous mangez. Vous trouverez des biscuits et des bonbons à peu près partout où vous irez à cette époque de l’année. Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais le sucre et les glucides fournissent des calories vides et de nombreux Américains prendront un kilo en cette période de fêtes. Essayez plutôt de faire le plein de fruits et de légumes (sans les trempettes !), de graisses saines (huile d’olive), de protéines maigres, de noix et de graines pour stimuler votre humeur.

Réfléchissez avant d’acheter. La période des fêtes est marquée par la commercialisation et l’argent est devenu un facteur de stress majeur. Alors que les magasins essaient de vous faire dépenser tout votre argent, respectez votre budget et essayez de vous mettre d’accord sur des limites en dollars pour les cadeaux ou organisez un échange de cadeaux avec votre famille où vous n’êtes responsable que de l’achat d’un cadeau pour une personne.

Faites du bénévolat. Si vous voulez vous réunir avec des amis et vous sentir bien dans votre peau, essayez d’organiser un groupe pour aider une organisation caritative. Avec autant d’organisations qui pourraient avoir besoin de votre aide à cette époque de l’année, vous pourriez trouver un nouveau sens à l’esprit des fêtes. Vous pourriez même envisager de faire des dons à des organisations caritatives en l’honneur de vos amis au lieu d’acheter des cadeaux cette année.

Détendez-vous en famille et avec vos amis. La famille peut être une autre source de stress en cette période de l’année. Si vous vous trouvez stressé par la dynamique familiale, prévoyez quelques stratégies pour y faire face avant de voir tout le monde. Si vous avez besoin de prendre un moment pour vous vider la tête, prenez de l’air frais et essayez d’utiliser vos techniques de respiration.

Pensez positif ! Que vous regardiez votre vie de manière positive ou négative peut être une compétence acquise. Entraînez-vous à voir le bon côté de chaque situation. Si nous nous concentrons sur le bon côté, nous pouvons entraîner notre cerveau à percevoir la plupart des situations comme bonnes, et nous nous sentirons plus heureux. Nous avons tous des problèmes, c’est juste la façon dont nous y réagissons qui fait la différence !

Faites-vous plaisir. Il a été démontré que le rire est le meilleur remède. Si vous voulez profiter des bienfaits du rire pour la santé, recherchez l’humour, souriez davantage et passez du temps avec des personnes amusantes et enjouées.

Si tout le reste échoue, vous pouvez essayer de trouver des moyens plus inhabituels de combattre votre stress :

  • Appuyez sur votre hoku. En acupression chinoise, si vous appuyez sur votre point hoku, les charnues se trouvent entre l’index et le pouce, pendant une minute et prenez de profondes respirations, vous pouvez aider à soulager le stress dans votre corps. La prochaine fois que vous ferez la queue au centre commercial ou au bureau de poste, essayez de le presser et voyez si vous pouvez détendre votre corps.
  • Jouez avec un chien. Des études ont montré que les animaux ont un effet positif sur nous. Si vous n’en avez pas, envisagez de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux.
  • Achetez un bonsaï. L’art de dresser un bonsaï nécessite de la patience, de l’attention aux détails et de l’imagination. Non seulement ils purifieront votre air, mais la concentration qu’ils exigent peut contribuer à réduire le stress.
  • Mâchez du chewing-gum. Il a été démontré que le chewing-gum aide à réduire le stress dans une étude de 2008 qui a été présentée au 10e Congrès international de médecine comportementale.

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles et que vous trouverez une stratégie de gestion du stress qui vous conviendra. Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année en toute santé !