Vos enfants sont-ils intéressés par l’exploration du monde qui les entoure ? C’est une qualité que vous pouvez mettre à profit. L’une des meilleures façons de leur apprendre à prendre soin de leur environnement et à fournir de la nourriture à leur future famille est de les intéresser à la botanique. Voici quelques conseils sur ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous commencez à enseigner la botanique à vos enfants.
Apprenez-leur à laisser le sol respirer
La première chose que vous devez enseigner à vos enfants est le fonctionnement du sol. À leur âge, ils peuvent considérer la croissance des plantes comme presque magique. Dans un sens, c’est certainement le cas. C’est une bonne idée de leur inculquer un sens de l’émerveillement. C’est une qualité qu’ils pourront porter avec eux et pour le reste de leur vie.
Le sol a besoin de respirer. Les enfants sont naturellement curieux de la terre. Ils n’aiment rien tant que de creuser dans les bacs à sable et sur les plages. C’est le moment idéal pour leur faire comprendre que le sol a besoin de respirer. Pour aérer le sol correctement, vous devez le remuer un peu. Donnez à vos enfants un petit cultivateur et laissez-les creuser.
Après cela, vous devez également leur montrer comment nourrir le sol. Vous pouvez leur donner quelques poignées d’engrais alternatifs, comme de l’eau oxygénée de qualité alimentaire ou du compost naturel. Ne les laissez pas manipuler les engrais sans la surveillance d’un adulte. Laissez-les creuser la terre, l’aérer, puis la fertiliser avec des aliments pour plantes. Cela leur permettra d’entrer en contact avec la nature de manière intime.
Ils doivent savoir comment espacer les graines
La prochaine chose que vos enfants devront savoir faire est d’espacer les graines qu’ils placent dans le sol. Toutes les plantes que vous avez l’intention de faire pousser, des fleurs aux légumes, auront des besoins différents en matière d’espacement. Certaines n’ont besoin d’être espacées que de quelques centimètres. D’autres peuvent avoir besoin d’un pied entier.
Vous pouvez aider vos enfants à visualiser la bonne distance en leur donnant un exemple que leur jeune esprit peut facilement comprendre. Levez deux ou trois doigts pour leur montrer à quoi ressemblent quelques pouces. Tendez votre bras pour leur faire comprendre la longueur d’un pied. Ensuite, donnez-leur des graines et laissez-les s’occuper de la plantation.
Montrez-leur comment arroser correctement les plantes
La prochaine étape naturelle des activités botaniques pour enfants devrait consister à leur apprendre à arroser les plantes de manière appropriée. Jouer avec les arrosoirs est forcément une activité que les jeunes enfants vont adorer. Mais vous devrez leur apprendre à ne pas trop arroser. C’est l’une des choses à leur apprendre maintenant pour qu’ils ne deviennent pas des tueurs de plantes.
Un peu d’arrosage excessif de la part d’un enfant exubérant est une chose si la plante est dans un pot de terre. L’excès d’eau peut s’écouler dans la terre qui l’entoure. Mais si la plante est dans un pot, elle peut rapidement se noyer. L’astuce consiste à demander à vos enfants de tester la terre du pot et de ne l’arroser que jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement humide.
Apprenez-leur la biologie des plantes et la photosynthèse
Si votre enfant est suffisamment âgé pour comprendre le concept, le jardinage en famille est une excellente occasion d’enseigner la biologie des plantes, le fonctionnement de la photosynthèse et la façon dont elles produisent des fruits et des légumes. C’est également une excellente occasion d’enseigner les nutriments dont les plantes ont besoin pour pouvoir créer les protéines et les cellules qui rendent ce processus possible. Expliquez-leur le rôle de l’azote, du potassium, du calcium et du phosphore dans le sol.
Une fois que vos enfants auront appris à connaître les différents nutriments qui alimentent les plantes, ils pourront expérimenter différents types d’engrais. Faites du compost maison et expliquez-leur quels éléments du compost contiennent quels nutriments.
Apprenez-leur à prendre soin des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur arrivent généralement déjà à maturité. Cela évite beaucoup d’attente et de pleurnicheries pour les petits qui sont impatients que les plantes commencent à pousser. Procurez-vous une petite plante d’intérieur que vous pourrez apprendre à vos enfants à arroser. Vous pouvez également leur apprendre à les garder dans un endroit bien éclairé pour qu’elles puissent pousser.
Vous pouvez renforcer la leçon en confiant à vos enfants la responsabilité d’une ou deux plantes. Donnez-leur un vaporisateur pour qu’ils n’arrosent pas trop la plante. Cela leur permettra également de s’amuser en s’aspergeant mutuellement.
Profitez de l’occasion pour enseigner les sciences de la nutrition
Vous pouvez également profiter de l’occasion pour enseigner à vos enfants la science de la nutrition. Expliquez-leur comment la valeur nutritionnelle des fruits et des légumes peut être différente. Si vous plantez des carottes, expliquez-leur ce qu’est le bêta-carotène. Quels sont les avantages de cette vitamine ? Qu’est-ce que les fibres et comment nous aident-elles ? En apprenant aux enfants ce qu’est la nutrition, ils pourront apprécier davantage une alimentation saine.
Montrez à vos enfants les merveilles de la vie végétale
C’est maintenant, alors qu’ils sont encore jeunes, que vous devez intéresser vos enfants à la vie végétale, à l’horticulture et au jardinage. Leur esprit est en train de se développer et d’appréhender le monde qui les entoure. C’est la matière première à partir de laquelle ils formeront leur vision de la vie. Leur apprendre à être proches de la terre leur donnera un ensemble de bonnes valeurs.
Si vous résidez à Lyon et que vous vous intéressez à Mode, consultez nos publications sur ce blog en permanence !!!