La plupart des personnes qui effectuent des réparations domestiques évitent les mois d’hiver. La neige et le froid les dissuadent souvent d’effectuer des travaux extérieurs à cette période de l’année. Il peut également s’agir d’une période mouvementée autour des vacances. Cependant, en raison de la baisse des prix et de la demande, l’hiver peut être le moment idéal pour commencer – et terminer – les réparations et l’entretien. Voici quelques-unes des réparations qui doivent être effectuées à cette période.
Vérifiez vos filtres HVAC
Les filtres HVAC peuvent se boucher, et la saison hivernale est le moment idéal pour les changer. La présence de filtres fonctionnels dans votre unité augmentera son efficacité et réduira les dépenses énergétiques, c’est donc une bonne idée de le faire, surtout à une période où vous ne l’utilisez peut-être pas beaucoup.
Vérifiez que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est en bon état de marche pour les froides soirées d’hiver. Vérifiez également votre climatisation afin qu’elle soit prête à fonctionner correctement dès que le temps devient chaud.
Lavage sous pression
Les surfaces de votre maison peuvent être nettoyées par un lavage sous pression pour éliminer la poussière, l’huile, les moisissures et les champignons. Vous devez laver au jet votre maison, votre terrasse, votre porche d’entrée et vos allées. Faites en sorte de terminer ce projet pendant qu’il ne neige pas mais après le temps chaud, surtout lorsqu’il s’agit de l’extérieur. Il est possible que vous deviez attendre la fin de l’hiver ou le début du printemps pour le faire, mais tant que tout est prêt à l’arrivée de l’été, c’est une bonne chose.
Étanchéité des terrasses
Les terrasses se décolorent plus rapidement lorsqu’elles sont exposées au soleil et à l’humidité en même temps. Si vous ne les entretenez pas, ils se détérioreront rapidement. Par conséquent, pendant la saison morte, en hiver, vous devez examiner la terrasse pour détecter tout dommage. Vous devez également nettoyer et réparer les zones endommagées. Vous devez ensuite sceller la terrasse pour améliorer son apparence et sa durée de vie.
Étanchéité de l’allée
L’allée peut avoir développé des fissures et des nids de poule au cours de l’année écoulée. Le scellement régulier de ces problèmes rendra l’allée plus durable et protégera également tout véhicule garé dessus. Il faut trois à quatre jours pour que le produit d’étanchéité sèche, il est donc conseillé de choisir une période où il fera beau pour accélérer le séchage.
Nettoyez les gouttières
Les feuilles s’accumulent dans les gouttières au printemps et à l’automne. Par conséquent, la saison morte de l’hiver peut être un excellent moment pour enlever ces feuilles de la gouttière. Vous ne voulez pas avoir à faire face à des blocages de gouttière causés par des feuilles entassées.
Examinez la cheminée
Examiner et réparer régulièrement la cheminée permet d’éviter les incendies, c’est donc essentiel. Si vous repérez les défauts et les corrigez avant qu’ils ne s’aggravent, votre maison sera en sécurité. Il est essentiel de le faire chaque hiver car vous utiliserez probablement beaucoup votre cheminée.
Vous voudrez réparer votre maison pendant la saison morte pour préparer la saison suivante et économiser de l’argent. Certaines de ces opérations de rénovation peuvent être réalisées par vos propres moyens, ou vous pouvez faire appel à des spécialistes pour effectuer le travail.
Si vous résidez à Lyon et que vous vous intéressez à Mode, consultez nos publications sur ce blog en permanence !!!