Comment optimiser votre blog à l’aide du plugin Yoast SEO

Comment optimiser votre blog à l’aide du plugin Yoast SEO

Si vous avez créé un blog WordPress pour votre entreprise, vous voulez que les moteurs de recherche l’indexent afin que les lecteurs puissent le trouver rapidement et facilement. Pour vous aider à améliorer vos chances de bien vous classer dans Google et dans les autres principaux moteurs de recherche, l’Agence SEO Lyon vous propose d’optimiser votre blog à l’aide du plugin Yoast SEO.

Ce plugin simplifie le processus d’optimisation afin que les propriétaires de sites à tous les niveaux de compétence puissent rendre leur blog convivial pour le référencement en un rien de temps.

Dans cet article, nous aborderons les principales fonctionnalités de Yoast SEO qui peuvent vous aider à optimiser votre contenu afin qu’il obtienne plus d’impressions sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Avant de plonger, examinons de plus près comment ce plugin peut maximiser vos efforts de référencement.

Pourquoi utiliser Yoast SEO

Il ne suffit pas de créer et de publier du contenu de qualité: vous devez l’optimiser pour que les moteurs de recherche puissent classer et attirer de nouveaux visiteurs.

Il existe différentes manières d’optimiser votre blog. Vous pouvez vous concentrer sur les aspects techniques, comme le temps de chargement, ou les aspects promotionnels, comme le partage social. Vous pouvez également vous concentrer sur ce que l’on appelle le référencement sur page, comme les mots clés, les méta-descriptions, les liens et les images.

Le plugin Yoast SEO est spécialement conçu pour vous aider à améliorer le référencement sur la page de votre blog. Vous voulez créer un titre accrocheur? Yoast a une fonctionnalité pour cela. Vous souhaitez optimiser vos extraits de code? Yoast a une fonctionnalité pour cela. Vous voulez vous classer pour des mots clés spécifiques? Yoast a une fonctionnalité pour cela.

Examinons de plus près ces fonctionnalités ci-dessous afin que vous puissiez tirer pleinement parti de leur potentiel pour optimiser au mieux votre blog.

Principales caractéristiques de Yoast SEO

Plutôt que de détailler toutes les fonctionnalités offertes par Yoast SEO, nous discuterons des fonctionnalités clés que vous devez immédiatement commencer à utiliser pour optimiser votre blog. Regardons-les ci-dessous.

Analyse de lisibilité

Tout le monde dans le monde des blogs connaît l’expression «le contenu est roi». Yoast croit tellement en ce sentiment qu’il fournit une analyse de lisibilité pour les utilisateurs.

Une fois que vous avez terminé un brouillon, cliquez simplement sur l’onglet d’analyse de lisibilité dans la méta-boîte Yoast SEO (ou dans la barre latérale si vous utilisez l’éditeur Gutenberg) et vous verrez vos scores pour certains critères appelés «contrôles de lisibilité».

Les puces vertes indiquent les critères que vous avez satisfaits et les puces orange et rouge indiquent où vous pouvez apporter des améliorations. Ces puces comprendront des commentaires exploitables pour faciliter la lecture de votre message ou de votre page.

Par exemple, il peut suggérer de raccourcir les phrases ou paragraphes longs, d’ajouter des titres et des sous-titres pour mieux organiser les morceaux de texte, ou d’utiliser plus de mots de transition pour améliorer le flux de l’article. Il signalera même les instances de voix passive et attrapera si vous utilisez le même mot pour commencer trois phrases ou plus de suite.

Analyse SEO

Tout comme l’onglet d’analyse de lisibilité, l’onglet d’analyse SEO listera vos scores en fonction de critères spécifiques et inclura des commentaires exploitables pour aider à rendre votre blog convivial pour le référencement. Décrivons certains de ces critères ci-dessous.

Optimisation des mots clés

Le but ultime du référencement est de s’assurer que les visiteurs peuvent trouver votre contenu. C’est pourquoi la première étape du processus d’optimisation consiste à déterminer les mots que votre public cible utilise pour trouver les informations dont il a besoin. Une fois que vous avez terminé cette recherche de mots clés, vous devez encore optimiser votre contenu pour ces termes.

L’utilisation stratégique de mots-clés dans votre message est essentielle pour obtenir un classement élevé sur le SERP pour un sujet spécifique.

Une bonne pratique consiste à utiliser votre mot-clé dans le titre, le paragraphe d’introduction, l’en-tête, l’URL, le corps, la méta-description et les balises alt d’image de l’article ou de la page.

Avec le plugin Yoast SEO, vous n’avez pas à vous rappeler de vérifier chacun de ces endroits. Il vous suffit de taper votre mot-clé dans la case “Focus keyphrase” et il analysera votre contenu pour vérifier si vous utilisez le mot-clé aux bons endroits.

La version premium du plugin ira plus loin et analysera votre texte pour toutes les variations de votre mot-clé cible, y compris le pluriel, le possessif et le passé, entre autres variantes. Cela fournira le reflet le plus précis de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Aperçu de l’extrait

Les méta descriptions sont un moyen de donner un aperçu de votre article ou de votre page. Avec la bonne copie, ils peuvent rendre votre résultat de recherche plus attrayant et convaincre les visiteurs potentiels de cliquer.

La méta description est également la copie par défaut qui apparaît sur les réseaux sociaux lorsque vous partagez votre publication. Vous pouvez vous éviter la peine de le réécrire en rédigeant une description qui se démarquera sur les SERPs et les sites de médias sociaux. Pour ce faire, incluez votre mot-clé, commencez la description par un verbe et tenez-vous-en à 155 caractères. Cela permettra aux visiteurs potentiels de savoir que votre contenu est pertinent et exploitable en un coup d’œil.

Yoast SEO peut vous aider à créer des méta descriptions qui attirent plus de trafic. Lorsque vous tapez votre description dans l’aperçu de l’extrait, la barre devient verte une fois que vous avez atteint le nombre de caractères idéal.

Vous pouvez ensuite voir comment votre extrait apparaîtra dans les résultats de recherche sur mobile et ordinateur. Si vous souhaitez modifier la méta-description, le titre ou l’URL, vous pouvez cliquer sur Modifier l’extrait et voir vos modifications en temps réel.

Avec Yoast SEO premium, vous pouvez également prévisualiser à quoi ressemblera votre page si vous la partagez sur Facebook ou Twitter dans l’onglet Social. Cela vous aidera à optimiser votre extrait de code sur les plates-formes et les SERPs.

Liaison interne

Une stratégie de liens internes est essentielle pour optimiser votre blog. En créant des liens vers des articles et des pages connexes, vous aidez les robots des moteurs de recherche et les lecteurs à comprendre la pertinence, la valeur et la relation entre le contenu de votre site.

Les liens internes aideront les lecteurs à naviguer dans votre blog et à y rester plus longtemps, ce qui entraînera une augmentation des pages vues et un taux de rebond réduit.

Yoast SEO dispose d’un outil de liaison interne pour vous aider à faire progresser votre stratégie de liaison interne. Son compteur de liens texte compte les liens internes dans un article et les liens internes pointant vers un article.

De cette façon, vous pouvez savoir quels messages pourraient utiliser ou recevoir plus de liens en un coup d’œil. Vous pouvez trouver ces chiffres dans l’aperçu de votre publication, comme indiqué ci-dessous.

La version premium facilite encore plus l’amélioration de la structure de votre site grâce à sa fonction de liaison interne. Cette fonctionnalité analyse votre texte et suggère des liens vers des articles connexes au fur et à mesure que vous écrivez.

Commencez simplement à taper et les suggestions apparaîtront. Vous pouvez ensuite les copier ou les faire glisser et les déposer dans votre message. En automatisant le processus d’ajout de liens, Yoast SEO vous fait gagner du temps.

Vous pouvez désormais passer ce temps supplémentaire à optimiser le texte alternatif de vos images pour créer une meilleure expérience pour vos lecteurs et améliorer vos chances de classement dans les résultats de recherche d’images.

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec ces fonctionnalités fondamentales, vous pouvez commencer à explorer les autres onglets de la méta-boîte ou de la barre latérale de Yoast SEO.

À mesure que vous continuez à tirer parti des fonctionnalités du plug-in, vous pouvez vous attendre à des améliorations de l’engagement des visiteurs, du trafic organique, du classement des moteurs de recherche, etc.

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