Faites-vous ces 5 erreurs de messages de marque ?

Faites-vous ces 5 erreurs de messages de marque ?

Le message de marque de votre entreprise doit capter l’attention de votre public cible et le persuader de prendre des mesures supplémentaires, qu’il s’agisse d’acheter votre produit, de s’informer sur vos services ou simplement de visiter votre site web. Mais cette plateforme de messagerie n’est pas destinée à vendre votre produit, mais à vendre votre marque. Ce n’est qu’une pièce du puzzle de la stratégie de marque.

Souvent, dans leurs messages, les spécialistes du marketing se concentrent trop sur la promotion de leurs produits et services de base et pas assez sur la transmission de la personnalité de la marque et la prise en compte des points sensibles du consommateur, ce qui entraîne un manque d’efficacité dans la diffusion de leurs messages.

En fait, il y a cinq erreurs courantes que de nombreux spécialistes du marketing modernes commettent encore aujourd’hui. Heureusement, votre Agence SEO Lyon a quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour éviter chacune de ces erreurs et faire en sorte que le message de votre marque se distingue et touche les consommateurs.

Ne pas parler des valeurs et des points sensibles du client

Prenez le temps de comprendre les valeurs fondamentales de vos clients, puis alignez vos messages en conséquence. Ciblez votre message de marque à plusieurs personnalités d’acheteurs si vous en avez ; les valeurs et les points sensibles diffèrent d’un client à l’autre, et il est crucial de comprendre lesquels vont les relier à votre message de marque.

Votre marque est-elle destinée à un pilote de ligne du Nebraska de la cinquantaine ou à un étudiant sur le point d’obtenir son diplôme ? Privilégient-ils la simplicité ou l’innovation ? Souhaitent-ils une solution facile ou personnalisée ? Utilisez les informations démographiques et psychographiques de vos acheteurs pour élaborer des messages qui prennent en compte leurs valeurs et leurs problèmes.

En étant capable de lier étroitement votre message de marque aux profils de vos clients, vous pourrez ainsi trouver les personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer et établir un lien avec elles. Plus important encore, il s’agira de répondre à leurs préoccupations réelles, ce qui leur permettra d’établir un lien personnel avec votre message de marque.

Sauter dans le train des mots à la mode

C’est bien d’embrasser les tendances, mais plus les mots et expressions à la mode sont populaires, moins ils sont efficaces. HubSpot a constaté que les textes comportant plus de 5 % de mots à la mode vides ont le potentiel d’entraîner une baisse de 25 % des taux de conversion.1 Parler à vos clients ou à vos clients potentiels d’un jargon ou d’un langage spécifique à un secteur d’activité qui est à la mode, ou qui n’a de sens que pour les clients avertis, a le potentiel de passer complètement à côté de la cible avec le public que vous voulez cibler avec votre message de marque.

Pire encore, plus les mots à la mode sont utilisés par les concurrents et votre entreprise, moins ils coûtent cher et s’effacent inévitablement dans la banalité. Le but du message de marque est de se démarquer, et non de se fondre dans la masse, ce qui sera difficile à réaliser si votre message ressemble à celui des autres.

Faire de votre message une bouchée de pain

Faites en sorte que vos messages soient simples afin que les clients puissent les assimiler plus facilement et les diffuser par le bouche-à-oreille. N’embourbez pas vos messages de marque dans une longueur et une profondeur inutiles ; vous voulez qu’ils parlent et soient en rapport avec votre public, mais pas au point de ne pas être retenus. Voici quelques moyens de faire coller votre message de marque :

  • Rendez votre message digeste et utilisez un langage auquel vos clients peuvent s’identifier
  • susciter une réaction émotionnelle en répondant aux frustrations et aux problèmes des clients
  • Créer un moment “LOL” en présentant votre message comme une solution évidente et nécessaire

Permettre à votre message de marque d’être facilement consommé dans un climat de marketing où la durée d’attention moyenne est de huit secondes2 est une tactique cruciale pour que votre marque soit partagée d’un individu à l’autre. Utilisez vos différenciateurs pour réduire vos messages clés aux seuls aspects les plus importants de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Utiliser un langage ennuyeux et inactif

En plus de ne pas utiliser de mots à la mode, il est payant d’utiliser des mots d’action pour rendre votre entreprise mémorable. Pour une plateforme de messagerie de marque, cela signifie utiliser des verbes uniques pour décrire exactement comment vos produits, services ou valeurs aident directement vos publics cibles. Faites un exercice en vous demandant pourquoi et comment vous aidez les clients à remplir leur rôle plus facilement, plus rapidement, moins cher, plus efficacement ou de manière plus efficiente.

Si un élément de votre plate-forme de messagerie se concentre sur la manière dont le logiciel de votre entreprise aide les clients à remplir leur rôle de ressources humaines de manière plus efficace, allez au-delà d’une déclaration ennuyeuse pour atteindre un pourquoi et un comment plus spécifiques : Notre logiciel RH vous aide à effectuer vos tâches quotidiennes avec facilité en vous fournissant un tableau de bord personnalisé avec des filtres intelligents qui segmentent vos opérations quotidiennes par type de tâche, département et fonction.

Oublier le client

Lorsqu’elles développent de nouveaux messages de marque avec leur équipe interne, de nombreuses entreprises se concentrent trop sur le plaisir de diriger, ce qui conduit à intégrer des styles, des mots et des points de vue sur la marque qui peuvent ne pas correspondre aux souhaits, aux besoins et aux attentes du client idéal.

Au lieu d’essayer de plaire à chaque personne présente dans votre salle de conférence, et de créer ainsi une plateforme de messagerie fade ou confuse, assurez-vous que tous les niveaux de votre message – y compris votre mission et votre vision – sont conçus en tenant compte du client. Cela nous ramène à la personnalité du client. À qui s’adresse réellement chaque message de marque ?

S’il doit être approuvé par vos supérieurs et vos pairs, il doit également s’adresser à l’élément vital de votre organisation : vos clients. Votre message de marque doit mettre leurs besoins et leurs intérêts au premier plan, sinon il ne fera pas grand-chose pour vos résultats.

Comment avez-vous fait ?

Si votre entreprise commet l’une de ces cinq erreurs de communication, vous devez réexaminer la manière dont votre marque apparaît aux yeux des clients, investisseurs et partenaires potentiels. Prenez le temps de rafraîchir votre message en travaillant avec une agence de marketing pour créer une nouvelle stratégie de marque qui vous positionnera comme un leader sur le marché.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!