juin 27, 2020

Placage contre bois véritable sur le marché du meuble

Par Admin

La qualité relative des placages par rapport au “vrai” bois sur le marché du meuble est souvent mal comprise. Les meilleurs meubles raffinés associent du bois véritable ou massif à des placages exotiques pour créer des chefs-d’œuvre destinés à devenir des objets familiaux.

Bien que l’utilisation de placages pour masquer la construction bon marché et l’artisanat de mauvaise qualité au cours du XXe siècle ait provoqué l’idée fausse que tous les placages rapportent une qualité inférieure, en fait, le placage représente un niveau élevé de compétence exigeante. La vraie différence de qualité réside dans le “support” ou substrat, qui est en dessous du placage.

Histoire des placages


Les Égyptiens ont été les premiers à utiliser des placages. Le bois était rare dans le climat désertique et donc très apprécié. Dans un effort pour étendre l’utilisation des bois disponibles, ils ont développé des outils pour scier de fines tranches de rondins pour les disposer en motifs de surface délicats. Des exemples de placages d’ébène et d’ivoire ont été révélés dans les sanctuaires de la tombe du roi Tut.

Réel ou placage


Le bois véritable fait référence aux meubles dont les surfaces extérieures sont construites en planches de bois massif, avec des placages utilisés sur le dos, les étagères et l’intérieur des tiroirs. Le bois massif prend bien une finition; il se porte bien, peut être remis en état et durera des générations. Les placages sont de fines tranches de bois véritable collées sur un substrat en bois massif, contreplaqué, panneaux de particules.

La qualité d’un placage est déterminée par la qualité du substrat et par la rareté et la beauté du motif naturel du bois à partir duquel le placage est coupé. Un meuble plus lourd indique généralement une construction en bois massif ou en contreplaqué et une meilleure qualité. Les pièces plaquées sont généralement plus stables et moins susceptibles de se déformer; cependant, le bois véritable ou massif est souvent plus attrayant et peut être facilement remis en état.

Les placages utilisent les motifs de grain naturel du bois pour créer de beaux motifs de surface sur les meubles, parfois avec des détails complexes.

Dur et doux


Le vrai bois se compose à la fois de feuillus et de résineux. Les résineux proviennent d’arbres résineux tels que le pin, l’épinette et le cèdre, tandis que les feuillus proviennent d’arbres à feuilles caduques à croissance lente qui prospèrent dans les climats plus froids. Les résineux sont moins chers que les feuillus car ils sont plus abondants et poussent rapidement.

Bien qu’ils ne soient pas aussi durables que les bois durs, ils sont supérieurs aux panneaux de particules et aux panneaux de particules dans la construction de meubles. Les feuillus nord-américains typiques sont l’érable, le chêne, le noyer, l’acajou, le cerisier et le caryer. Ces bois durs produiront des meubles durables de haute qualité. Les bois durs peuvent également être utilisés pour produire des placages fins.

Substrats de placage typiques


Le vrai bois est le substrat le plus attrayant pour les placages, et permet la fabrication de Meubles vintage de qualité; bien qu’il ne soit pas aussi stable que le contreplaqué.

Le contreplaqué, composé de minces stratifiés de bois collés en couches à angle droit les uns aux autres pour créer résistance et stabilité, est la meilleure alternative au vrai bois comme base pour le placage. Le meilleur contreplaqué pour la construction de meubles a au moins neuf couches. Les panneaux de fibres à densité moyenne .

Prendre une décision


L’achat de meubles peut être un investissement dans une relation à long terme. Cependant, s’il y a des contraintes budgétaires, beaucoup de bons meubles sont disponibles et fonctionneront bien en ce moment. Selon un designer, de meilleurs meubles coûteront plus cher et dureront de 10 à 15 ans, tandis que les meilleurs meubles seront encore plus chers mais dureront toute une vie. La décision d’acheter la meilleure qualité possible, une pièce à la fois, est une bonne approche à long terme. Comprendre les facteurs qui affectent la qualité est essentiel pour effectuer un achat judicieux.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.