juin 27, 2020

Comment se débarrasser de la mauvaise odeur de pied

Par Admin

Si vous, vos enfants ou toute autre personne de votre ménage avez des pieds malodorants, la puanteur peut faire piquer toute la famille. Mais pourquoi certains pieds sentent-ils tellement pire que d’autres?

Il s’avère que l’odeur des pieds ne vient pas vraiment des pieds. L’odeur provient des bactéries qui vivent sur ces pieds et dans les chaussettes et chaussures sales qui les recouvrent. Ces bactéries se débarrassent des déchets comme les gens. Et ce sont les déchets qui sentent si pourris. Lorsque les pieds transpirent beaucoup, ils peuvent héberger des bactéries extra-puantes.

Ce n’est peut-être pas une consolation, mais l’odeur des pieds est rarement le signe d’un problème de santé. C’est toujours désagréable et embarrassant. Heureusement, il existe des moyens de se débarrasser des germes et de cette odeur affreuse. En fait, tout ce qui empêche vos pieds et vos chaussures de devenir des lieux de reproduction pour les bactéries vous aidera.

Peu importe comment vous les appelez, les pieds sont une partie importante de vous. Sans eux, vous ne pourriez pas vous lever, vous promener ou courir. En fait, vos pieds travaillent si dur pour vous que parfois ils transpirent. Et puant.

Pensez à une chaude journée d’été lorsque vous vous promenez dans un parc d’attractions tout l’après-midi. Oooh, mon garçon – vos pieds sont dans ces baskets depuis longtemps! Sur le chemin du retour à la maison, vous décidez d’enlever vos chaussures. Ça fait du bien, mais ça sent mauvais. En fait, vous pourriez en avoir plein les oreilles des autres passagers de la voiture: P.U. – qu’est-ce qui pue?

Les bactéries sont à blâmer. Ces minuscules bestioles habitent normalement vos pieds et aiment les endroits sombres et humides comme l’intérieur des chaussures en sueur. Ils se multiplient en sueur, donc si vous ne portez pas de chaussettes, cela les fait vraiment avancer.

Dans les bonnes conditions, les bactéries se régaleront de vos pieds. Ces bactéries mangent les cellules mortes de la peau et les huiles de votre peau. Leurs colonies vont se développer et commencer à se débarrasser des déchets sous forme d’acides organiques. Ce sont ces acides organiques qui sentent mauvais.

Et pour 10% à 15% des gens, l’odeur est vraiment mauvaise. Pourquoi? Parce que leurs pieds sont en sueur supplémentaire et deviennent la maison de bactéries appelées. Ces bactéries produisent plus que des acides organiques puants – elles produisent également des substances appelées composés de soufre volatils. Les composés du soufre ont généralement une odeur puissante et horrible. Si vous avez déjà senti un œuf pourri, vous savez à quoi ressemblent les composés soufrés volatils.

Que pouvez-vous faire?

Il n’y a généralement pas besoin de s’inquiéter des pieds puants. Mais si la puanteur vous dérange ou que quelqu’un le remarque, vous voudrez peut-être l’aide d’un Podologue à Lyon .

Alors, comment pouvez-vous empêcher vos pieds de puer? Eh bien, vous ne pourrez peut-être pas arrêter complètement la puanteur. Mais si vous réduisez la transpiration, vous réduirez l’odeur.

Essayez ces étapes:

  • Sois propre. Lavez-vous les pieds tous les jours. Plonger vos pieds dans une baignoire d’eau et frotter peut être mieux que de simplement laisser l’eau de la douche éclabousser dessus. Assurez-vous de sécher vos pieds lorsque vous avez terminé.
  • Portez les bonnes chaussettes. Le coton, certaines laines et les tricots spéciaux conçus pour les athlètes absorberont la transpiration et permettront à vos pieds de respirer. Mettez une nouvelle paire tous les jours, et aussi si les chaussettes sont humides.
  • Assurez-vous que vos chaussures ne sont pas trop serrées. S’ils le sont, vos pieds peuvent transpirer plus que la normale.
  • Changer de chaussures. Le port quotidien des mêmes chaussures peut les rendre plus odorantes. Laissez-les sécher pendant quelques jours avant de les porter à nouveau.
  • Tuez ces germes. Demandez à votre maman ou à votre père d’utiliser un spray désinfectant pour tuer les bactéries dans vos chaussures. Vous pouvez également vous laver les pieds avec du savon antibactérien. Mettre des chaussures au soleil peut également aider.
  • Lavez les chaussures ou les semelles intérieures. Certaines semelles ou chaussures, en particulier les baskets, peuvent être lavables – un excellent moyen de supprimer les odeurs et d’obtenir à nouveau des chaussures à l’odeur propre. Assurez-vous de les sécher complètement avant de les porter.
  • Évitez les chaussures en plastique. Le plastique et certains matériaux fabriqués par l’homme ne laissent pas respirer vos pieds.
  • Allez pieds nus. Laissez vos pieds aérer en les laissant passer du temps en plein air, surtout la nuit. Mais n’allez pas trop pieds nus – surtout en plein air – car cela peut inviter certaines bactéries à vivre sur vos pieds!
  • Ne partagez pas de chaussures ou de serviettes avec les autres. Si vous le faites, cela peut transférer des bactéries causant la puanteur des pieds des autres aux vôtres. Brut!


Si vous avez encore des problèmes d’odeur de pied, parlez-en à votre maman ou papa pour obtenir leur avis. S’ils conviennent que la puanteur est une préoccupation, ils peuvent essayer de vous procurer de la poudre ou des semelles anti-odeurs. Si rien ne semble fonctionner, vous voudrez peut-être discuter avec votre médecin de la marche à suivre. Le médecin peut vous donner un médicament spécial à mettre sur vos pieds.

Pour la plupart des gens, l’odeur des pieds peut être contrôlée. Le pire dans le fait d’avoir des pieds puants, c’est que c’est embarrassant. Si cela vous inquiète, gardez vos chaussures lorsque vous êtes dans des situations sociales, comme lorsque vous êtes à l’école ou en voiture.

À la maison, gardez vos pieds propres et allez pieds nus pour qu’ils aient de l’air. Si vos pieds sont propres et secs, ces bactéries devront trouver leur déjeuner ailleurs!

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.