Que faire lorsque vos freins grincent

Que faire lorsque vos freins grincent

Alors, vos freins grincent et vous vous demandez quoi faire ensuite ? Eh bien, comme vous le savez sans doute déjà (et cela va presque sans dire) : la caractéristique de sécurité la plus importante de votre voiture est qu’elle peut freiner. Après tout, l’alternative lorsque la poussée vient à pousser est qu’il peut s’écraser – dans un poteau, dans un arbre, dans un piéton ou dans une autre voiture. Donc, compte tenu de leur importance, il n’est pas surprenant que les propriétaires de voitures soient un peu anxieux lorsque les freins commencent à faire des cris ou des grincements étranges.

Il y a CERTAINS bruits que font les freins qui sont normaux, mais le bruit des freins peut souvent être un signe que vos freins sont endommagés ou atteignent la fin de leur durée de vie et doivent être réparés ou remplacés. Alors, où se situe le grincement des freins sur ce spectre, et quelle est votre prochaine étape ? Parlons-en.

Pourquoi mes freins grincent, de toute façon ?

Ce bruit aigu que les freins peuvent faire est dû aux plaquettes de frein. Les voitures plus anciennes étaient livrées avec des plaquettes en amiante, mais les voitures modernes seront livrées avec des plaquettes de frein semi-métalliques et plus durables, mais aussi un peu plus dures. Cela signifie que lorsque votre pédale de frein est enfoncée et que vos plaquettes de frein serrent le rotor métallique ensemble, il peut vibrer ; lorsque votre rotor en métal vibre contre une plaquette de frein dure, il peut grincer. Cela est particulièrement susceptible de se produire le matin, alors que votre voiture chauffe encore ; s’il y a de l’humidité dans la zone qui s’est accumulée pendant la nuit, cela peut également augmenter les vibrations et conduire à un bruit de grincement et de bruissement.

Les grincements de freins peuvent être un bruit normal, mais ils peuvent aussi signifier que vos plaquettes de frein s’usent et sont prêtes à être réparées. Certains grincements de freins peuvent être attendus dans la plupart des véhicules, mais ils ne devraient certainement pas être constants, et si vous constatez que les freins de votre voiture grincent presque toujours lorsque vous ralentissez, il est peut-être temps de remplacer les plaquettes de frein.

Un autre bruit suspect à surveiller est un bruit de métal faible et grinçant. La plupart des plaquettes de frein modernes sont livrées avec un petit ressort en acier qui racle le disque métallique au fur et à mesure que votre plaquette de frein s’use ; cela produira un bruit de grincement de métal et doit être vu immédiatement par un mécanicien.

Peut-on faire quelque chose contre les cris « normaux » ?

Cependant, même si vos freins grinçants sont causés par quelque chose de « normal », cela peut quand même vous rendre fou ! Donc, si c’est le cas, il existe encore des solutions que votre mécanicien automobile peut mettre en pratique, comme le ponçage de la surface durcie d’une plaquette de frein (en réduisant le frottement qui provoque des vibrations dans les freins) ou l’essai d’une autre plaquette de frein (par exemple une plaquette plus souple pad, ce qui réduira le bruit… cependant, les pads plus doux ne durent pas aussi longtemps).

Que dois-je rechercher d’autre ?

Les bruits étranges provenant de vos freins ne sont pas le seul signe que vos freins ont besoin d’attention ! Voici quelques autres signes à surveiller qui indiquent que vos freins sont faibles et que vous devez rendre visite à votre mécanicien.

Les freins sont lents à réagir. Ou ils sont spongieux lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Le voyant du tableau de bord des freins devient orange. Cela indique des problèmes avec votre système ABS, qui améliore le contrôle de la direction lors du freinage et vous empêche de déraper. Vous ne voulez pas déraper, alors n’ignorez pas ce voyant !
Le voyant du tableau de bord des freins devient rouge. Le rouge est mauvais. Cela signifie qu’il y a un déséquilibre du système. Alerte rouge, rendez-vous chez votre garagiste.

Puis-je réparer mes freins moi-même ?

Non. Un frein qui grince doit toujours être réparé par un mécanicien ; ce n’est pas un travail de bricolage #therefixedit. Ne prenez pas de risques avec votre propre sécurité ou celle des autres en essayant vous-même ; laissez-le à un mécanicien professionnel qualifié et accrédité.

Si vous résidez à Lyon et que vous vous intéressez à Mode, consultez nos publications sur ce blog en permanence !!!